Run et Guillaume Houzé se sont connu fin des années 90 lorsqu'ils étaient étudiants. Ensemble il se sont essayés à la musique en formant brièvement un petit groupe d'electro, “Pamela Front Kick”, avec lequel ils se sont produits à deux reprises sur scène à l'été 1997.
Après avoir obtenu sa licence de philosophie, Guillaume se lance dans des études audiovisuelles. En 2003, Run fait appel à lui pour travailler sur la sonorisation du court métrage Mutafukaz : Operation BlackHead, puis le fait entrer chez Ankama en 2007, où il signera l'OST de la série Wakfu et du long métrage d'animation Dofus. Au sein d'Ankama, Guillaume prend également en charge le développement de la branche musicale de l'entreprise de 2009 à 2015. Il co-fonde notamment le label musical Hip Hip Hip, axé sur la scène indépendante internationale, ainsi que Bishi Bishi, spécialisé dans la J-pop.
C'est naturellement que Run l'associe à la bande originale du film Mutafukaz, aux côtés de The Toxic Avenger, où il a contribué à la moitié des titres de l'OST.
Dès le début du projet, d’abord publié sous forme de fascicules, Run évoque avec Guillaume la possibilité d'une bande originale de la bande dessinée. En 2021, Guillaume Houzé quitte Ankama et garde son envie de produire de la musique indépendante. Quand Run le relance avec le projet Mutafukaz 1886 en prévision de la sortie de l'intégrale en BD, le projet est lançé.
Le concept de l'album était de rappeler l'OST du film Mutafukaz, tout en s'aventurant dans des sonorités Western qui s'accordent avec le thème de la bande dessinée; des mélodies à la guitare acoustique qui évoquent les vastes étendues des terres sauvages, des instruments à cordes traditionnels qui renforcent le sentiment d'aventure et de mélancolie propre à la traversée des paysages hostiles. Des éléments électro viennent se greffer à l'ensemble, donnent le rythme et la couleur propre au style unique de Simon Hutt, le dessinateur à l'énergie inimitable.
Pour que cet univers sonore gagne encore en relief, Run décide d'y inviter une voix. Il a repéré la rappeuse Haïtienne Kemberlee sur l'OST de Bayou Bastardise et charge Vévé Records (Armand Brard à la direction artistique et Kindred à la production) d’imaginer un nouveau morceau de la Dangerous Queen, en s’inspirant des sonorités western que Druid a en tête pour l'élaboration de l'OST de Mutafukaz 1886. Kemberlee prend le temps de capter l'ambiance de cette uchronie de combat et d'esquive, et comprend en échangeant avec l'équipe que l'histoire de Vinz et Angelino résonne autant avec sa propre histoire qu’avec celle du Label 619 lui-même, qui défend une identité singulière et indépendante coûte que coûte.
La prod impeccable de KindredBeats et le flow enflammé de Kemberlee appelaient à un clip, entre images tournées en Ayiti et séquences animées... Baw Baw Beng Beng !