En 2003, un court métrage de sept minutes intitulé "Mutafukaz : Operation BlackHead", est publié sur www.mutafukaz.com, à l'époque un site entièrement interactif qui mettait en scène et en images l'univers imaginé par Run. L'objectif était alors de présenter dans sa globalité le projet au fort potentiel trans-média. Après avoir été sélectionné dans divers festivals internationnaux (SunDance Festival, Sapporo, ...), le court-métrage se fait remarquer. Mais conscient des contraintes du monde audio-visuel, Run choisit finalement de développer cet univers au travers d'une série de bande dessinées.
C'est fin 2005 que Run rencontre Tot, fondateur et directeur créatif d'Ankama, qui ambitionne de créer une maison d'édition. Les deux auteurs constatent tous les deux le marasme de la BD franco-belge et son immobilisme formel face aux comics et aux mangas. Tot propose de publier Mutafukaz de la même manière qu'il vient d'éditer l'artbook et le premier tome du manga Dofus, en indépendant.
L'album Mutafukaz tome 1 : Dark Meat City est signé chez Ankama éditions. À cette occasion, Run réalise le premier logo de la toute nouvelle maison d'édition (appelé “le logo-citrouille”). Le titre sort lors de la Japan expo 2006, en exclusivité avec le manga Dofus tome 3 et l'artbook Dofus session 2.
La toute nouvelle structure éditoriale n'a alors pas de distributeur, et la BD est vendue en ligne sur le site Ankama, à l'instar des titres Dofus. Pour tous les acheteurs de la BD, un familier "Willy le relou" est offert pour le jeu Dofus, alors en plein boum. La fabrication atypique de l'album, véritable livre-objet, se révèle être un ovni éditorial aux yeux des lecteurs. Le bouche-à-oreille fonctionne, un commercial est embauché pour placer les livres dans quelques librairies et Mutafukaz devient coup de cœur Fnac, ce qui attire un distributeur chez Ankama éditions, marquant ainsi les débuts officiels de la structure et la carrière du titre. Run étant un des pionniers du designer toy en France, il lance la série des toys Qee Mutafukaz, co-produite avec la société Hongkongaise Toy2R. Les toys sortent lors de la Japan Expo 2007, le 07/07/07. Le tome 2 de Mutafukaz, teasé lors de l'événement, sortira deux mois plus tard.
Run, embauché par Ankama éditions pour produire sa BD, se donne alors pour mission de repérer, de signer et d'accompagner de nouveaux auteurs pour la maison. Dorothée Bachy , salariée d'Ankama éditions, s'occupera de la maquette de la plupart des titres du Label 619 jusqu'en 2020.
Sous l'égide de Tot qui lui donne carte blanche artistique, Run fait recruter Yuck, ancien directeur artistique chez Teamchman, ami et collaborateur de confiance, avec qui il avait travaillé pendant cinq ans, en particulier sur le court métrage “Operation BlackHead.”
Yuck et Run posent ensemble les premiers éléments de l'identité graphique d'une collection. Un nom est choisi : le Label 619, faisant référence au catcheur Rey Mysterio, et à l'indicatif téléphonique de San Diego - lieu iconique du comics aux États-Unis.
Le Label 619 est officiellement lancé lors de la Japan expo 2008, avec une devise : « Alter post fulmina terror » (l’autre terreur après la foudre). Les premiers titres sont le manga Debaser (Rafchan) et la BD Freaks Squeele (Florent Maudoux).
Pour annoncer la sortie du préquel de Mutafukaz : It came from the moon, le match de catch de la BD est reproduit sur scène et en public, en collaboration avec l'ICWA, durant l'événement.
Un projet de renouveau du catch en France est un temps envisagé par Ankama, et la team du Label travaille sur l'identité visuelle du show, la création des personnages et les tenues. Le projet tient en un mot : Adrenaline. Mais après quelques épisodes test, le programme est avorté (voir l'article dédié).
Le Label 619 est lancé et commence à créer des remous dans le paysage franco-belge. Après une rencontre avec Frederic Claquin, deux artbooks de la revue artistique Juxtapoz sont publiés en 2008. En 2009, Run rencontre Anne et Julien pour une interview dans le magazine Paris Tonkar. De ce rendez-vous suivra une collaboration de 7 ans avec le Label ; HEY!, revue artistique de 31 numéros, qui donnera lieu à plusieurs expositions, à la Halle St Pierre ou au musée du Quai Branly.
C'est au tour de Tony aka Chick, ancien directeur artistique chez Teamchman et co-créateur du jeu vidéo en ligne Banja, de rejoindre Ankama éditions en 2010. Tony dirige d’abord la collection jeunesse Cosmo, publie Le Chapeau de Bagel, du génial illustrateur américain Dave Cooper, et Une journée de rêves, qu’il réalise lui-même. Suivront notamment Ramayana de Sanjay Patel et le cahier d’activité Le Petit Bricoleur par Sauerkids. La collection s’arrête un an plus tard et Tony rejoint la team 619 en tant que graphiste, maquettiste et assistant éditorial.
En 2011, Run crée la série de recueils d'histoires courtes inspirées des pulps américains et de l'âge d'or d'EC comics : Doggybags. Yuck est aux commandes de la charte graphique, et Guillaume Singelin, Florent Maudoux et Run inaugurent le premier tome. De rencontres en aventures éditoriales (notamment avec l'actrice Céline Tran aka Katsuni et le mauvais garçon du manga Atsushi Kaneko, pour ne citer qu'eux...) Run fera de Doggybags un véritable terrain d'expérimentations et de recrutement pendant 17 numéros et 6 hors-série. Ludovic Chesnot, Neyef, Hasteda ainsi que Mathieu Bablet seront des auteurs réguliers de la série.
En parallèle du phénomène Doggybags, la publication de la BD Mutafukaz attire de nombreux auteurs qui ont envie de faire bouger les lignes de la BD franco-belge. Suivront des titres tels que The Grocery de Guillaume Singelin et Aurélien Ducoudray, Monkey Bizness d’El Diablo et Pozla, La Belle Mort de Mathieu Bablet, puis les spin-offs de séries phares, comme Rouge (issu de l’univers Freaks Squeele) de Florent Maudoux et Sourya ou le très "indy" Metamuta de Jérémie Labsolu. Fidèle à ses convictions, Run aura toujours à cœur de laisser leur place et leur chance à des titres singuliers comme Commando culotte de Mirion Malle ou encore Cigish de la talentueuse et intimiste Florence Dupré la Tour.
Le Label publiera aussi des licenses étrangères comme Sons of Anarchy, la série de comics britannique Tank Girl, ainsi que ses artbooks. Et c'est suite à une rencontre entre le créateur de la série Alan Martin et le dessinateur Jim Mahfood lors de l'événement Mix & Paint organisé à Roubaix par Ankama, que naîtra une création originale inédite de Tank Girl pour le Label 619 : Everybody Loves tank Girl, en 2012.
D'autres artbooks verront le jour, en plus des luxueux catalogues d’expo de Hey! : Nanarland 1 et 2 en collaboration avec François Cau et Nanarland, LA Kingz et Kustom Kulture de Nico Giquel, Franck Lebreton et JC Vincent, The Birth of Rockin Jelly Bean de l'artiste japonais éponyme et l'artbook des grapheurs et designers 123 Klan, amis de longue date et anciens collègues de Teamchman.
En 2016, le titre de Science-Fiction Shangri La de Mathieu Bablet fait retentir le Label au-delà de sa caisse de résonnance habituelle. À la fois succès critique et commercial, le titre révèle Mathieu au grand public. Lors du festival d'Angoulême 2017, l’auteur propose le concept de la série d'anthologie Midnight Tales, issue de son imagination. Run lui confie la direction du projet qui ressemble par bien des aspects à Doggybags. Le tome 1 sortira en mai 2018. Suivront 3 tomes qui constitueront les premiers pas de Mathieu dans le rôle d'éditeur.
Mutafukaz tome 5 sort en 2015, c'est le dernier tome du premier arc. Puis, après une intégrale, un préquel et trois spin-offs, le film Mutafukaz - entièrement financé par Ankama - sort dans les salles obscures à l'été 2018, fruit de neuf ans de travail et d'une fantastique aventure humaine avec le studio japonais 4°C et son réalisateur phare Shojiro Nishimi. Un artbook Mutafukaz verra le jour pour la sortie du long-métrage au cinéma.
Après 13 ans de passion, d'audace et de péripéties, Run sort des effectifs d'Ankama éditions en octobre 2018 et le Label 619 devient indépendant le 1er Janvier 2019. Run propose aux trois auteurs historiques du Label (Florent Maudoux, Guillaume Singelin et Mathieu Bablet) de le rejoindre dans la direction de la collection. Ensemble, ils créent une boîte pour gérer la marque et perpétuer la collection : La MotherBase.
Tony sort des effectifs d'Ankama en février 2019, et la collaboration avec la maison d'édition subsiste jusque fin 2020. Le dernier titre du Label sorti chez Ankama éditions est l'intégrale de Mutafukaz 1886 (avec le talentueux Simon Hutt au dessin), qui marque également le départ de Yuck qui rejoint le Label vers de nouveaux horizons. La boucle est bouclée. En 2021, le Label 619 pose ses valises bien remplies chez Rue de Sèvres éditions, pour un nouveau cycle créatif.
La série Lowreader, héritière légitime de DoggyBags est lancée, ainsi que le second cycle de Mutafukaz, intitulé MFK2 (en miroir de MFKZ, le titre américain du film) qui permettra à Run de continuer à faire vivre un univers personnel qui a vu la genèse du Label. Il collaborera en parallèle avec Florent Maudoux pour donner naissance à A Short Story, la véritable histoire du Dahlia Noir. Ce dernier lancera quant à lui la série CLOVD, qui inaugure le troisième cycle de l'univers Freaks' Squeele, après Funérailles.
Le Label s'essaie depuis 2020 à la production musicale, comme la bande originale de la BD Carbone et Silicium avec The Toxic Avenger, celle multi-artistes de Bayou Bastardise, de Mutafukaz 1886 avec Druid, et les morceaux Baw Baw Beng Beng avec Kemberlee et The Eyes of the Crow avec les Sticky Boys. En outre, le Label se développe aujourd'hui au travers de plusieurs supports. Si la BD reste son cœur de métier, la production de produits dérivés en série limitée devient un moyen d'expression complémentaire des œuvres papier et audio-visuelles.
Le Label 619 amorce aujourd'hui un virage important dans son second cycle, après 15 ans d'existence. Des œuvres telles que Hoka Hey! de Neyef ou Frontier de Guillaume Singelin marquent une nouvelle phase de son évolution, donnant toute l'ampleur éditoriale nécessaire à des prodiges découverts dans les pages de Lowreader. De nouveaux auteurs et autrices rejoignent l'écurie, Petit Rapace, Viviane et Pablo ou Rours sont autant de noms qui, nous en sommes sûrs, marqueront la bande dessinée et le monde de l'image ces prochaines années.