
C'est en août 2022 que paraissait en librairie A SHORT STORY, une bande dessinée à visée documentaire écrite par Guillaume Renard (Run) et dessinée par Florent Maudoux. Loin de vouloir illustrer le récit des multiples fantasmes qui jalonnent l'histoire du Dahlia Noir, le but de cet album était de s'intéresser à la vie d'Elizabeth Short : ce qu'elle était, d'où elle venait, comment elle avait vécu avant de devenir la victime d'un meurtre atroce - puis une icône à part entière de l'histoire américaine.
Dans un cahier bonus situé à la fin de l'ouvrage, de nombreuses recherches et textes approfondissaient le sujet au-delà de ce qui est présenté dans la bande dessinée. On y retrouvait des coupures de journaux d'époque, des témoignages de personnes qui avaient connu Elizabeth, des commentaires des auteurs, ainsi qu'une liste des principaux suspects du meurtre… sans que toutefois le nom d'un coupable soit désigné.
En septembre 2022, Guillaume Renard est l'invité de l'émission L'Heure du Crime sur RTL, où il débat face à Thibault Chatel, réalisateur du documentaire La vérité sur le Dahlia sorti en 2006. Ce dernier est le fervent défenseur d'une thèse qui accuse George Hodel d'être l'assassin d'Elizabeth Short. Dans le cadre de ce débat, Guillaume Renard est reparti en quête de données, explorant de nouvelles archives, en re-croisant les données des nombreuses ressources à sa disposition. De quoi étayer faits et arguments pour écarter l'hypothèse George Hodel et proposer une autre piste privilégiée.
Ce nouveau cahier bonus enrichi accompagne la réédition d'A SHORT STORY, disponible ce mercredi 28 janvier 2026 en librairie au prix de 20,90€. De quoi attirer de nouveaux lecteurs et lectrices. Mais pour celles et ceux de la première heure qui souhaiteraient découvrir les bonus supplémentaires, il n'y aura pas besoin de repasser à la caisse : ils sont disponibles gratuitement, en version numérique, sur le site de LA MOTHER BASE. C'est à retrouver directement à ce lien.






