Actu
5 mai 2026
Silent Jenny remporte le prix de la BD SF 2025 !
News
écrit par:
Arno
image illustrant le blog
Depuis sa sortie en octobre 2025, l'album Silent Jenny de Mathieu Bablet, fort d'un très grand succès en librairie, a aussi été nommé à plusieurs reprises pour recevoir des prix. En ce printemps 2026, c'est une première récompense que reçoit le récit avec le prix de la BD SF.

Nommé au prix Landerneau et au Grand Prix de la critique ACBD, sélectionné pour le prix BD FNAC France Inter et dans ce qui aurait dû être le FIBD, mais encore pour le prix BD France Télévisions : SILENT JENNY de Mathieu Bablet s'est illustré au long des derniers mois avec un ensemble de nominations pour de nombreux prix récompensant la bande dessinée. Une trajectoire à laquelle on rajoutait tout récemment une nomination pour le Prix de la BD SF dont le verdict vient d'être rendu… et c'est SILENT JENNY qui repart gagnant.

Le prix est une initiative du podcast C'est plus que de la SF tenu par Lloyd Chéry, monté en partenariat avec les médias Livres Hebdo et Usbek & Rica. Il vient récompenser une oeuvre de science-fiction sorti au format bande dessinée. SILENT JENNY est le lauréat de l'édition 2025 de ce prix, et était en compétition avec deux autres albums finalistes (Inlandsis Inlandsis de Benjamin Adam et Mimésia de Hugues Micol). Le prix a été décerné par un jury composé d'une dizaine d'auditeurs et auditrices du podcast, sous la supervision d'un journaliste spécialisé en bande dessinée). 

SILENT JENNY est toujours disponible en librairie. 

sf-laureat.jpeg