Actu
18 décembre 2025
Silent Jenny en finale du prix BD FNAC France Inter... et dans la sélection du non-FIBD 2026
News
image illustrant le blog
La fin d'année est toute proche. Début 2026 démarrera peut-être en fanfare avec une récompense pour Silent Jenny, dernier album de Mathieu Bablet. Emphase sur le "peut-être", puisque rien n'est encore joué. Mais avec son maintien en finale du prix BD Fnac France Inter, les espoirs sont permis.

Le prix BD Fnac France Inter 2026, parrainé pour cette édition par Rebecca Manzoni, sera dévoilé et remis à son lauréat le 7 janvier 2026. C'est l'aboutissement d'un long processus qui s'est étalé sur plusieurs mois. Une première sélection d'une vingtaine d'albums a été révélée au début du mois d'octobre, parmi laquelle figuraient deux sorties du Label 619, avec SILENT JENNY mais aussi le premier tome de la série SHIN ZERO, écrite par Mathieu Bablet et dessinée par Guillaume Singelin.

À l'issue d'une période de deux mois pendant laquelle un jury de lectrices et lecteurs a été assemblé, les cinq albums finalistes ont été dévoilés au tout début de ce mois de décembre. SILENT JENNY de Mathieu Bablet s'est donc maintenu pour la dernière étape du prix BD Fnac France Inter, aux côtés de quatre autres candidats que vous pouvez découvrir à ce lien. Mathieu avait remporté l'édition 2021 de ce prix avec CARBONE & SILICUM, les espoirs d'un doublé sont donc permis. 

Mais ce n'est pas tout : sachez également que SILENT JENNY faisait partie des albums en compétition dans la sélection officielle de ce qui aurait dû être le FIBD 2026. La liste complète des albums sélectionnés a été dévoilée par le Nouvel Obs après que l'édition à venir fin janvier a été, pour faire court, annulée. Mathieu Bablet lui-même devait avoir droit à une exposition sur l'ensemble de son oeuvre, à laquelle il a préféré refuser compte tenu des polémiques et du mouvement massif de boycott opéré par les autrices, auteurs, et suivi par les maisons d'édition. On ne saura jamais si SILENT JENNY aurait pu repartir avec un Fauve ou non, mais puisqu'une partie des éditeurs ont refusé d'envoyer leurs albums aux comités de sélection, la liste était de fait biaisée. Comme le dit Mathieu auprès du Nouvel Obs, “Sachant que tout le monde n’a pas souhaité participer, il n’y avait pas de légitimité à gagner.