C’est sur scène que Neyef a rencontré Armand à la fin des années 2010 lors de concerts dessinés animés notamment par Prozeet, Clé, et le crew Chkp, donnant lieu à des performances pleines d'énergie.
Le premier tome présentait déjà une sélection des titres, classiques et perles du « Sud Sauvage » qui résonnent dans ses pages. L'idée de produire une vraie Bande Originale, « comme au cinéma » avec plein d'artistes qui s'inspirent de l'histoire pour proposer des morceaux inédits était tentante. Armand la concrétise, alors que le confinement fait bouillonner les énergies sur place et que la sortie du dernier épisode de la série se profile. Le plan est de construire un carrefour artistique entre BD et musique, entre rap et blues. Ce genre de croisement où, en se fiant à la culture Vaudou, on peut s'entendre avec le passeur Papa Legba si on arrive au bon moment, avec les bons mots et les bonnes offrandes.
Et ainsi réunir les mondes...
Le projet est ambitieux, surtout que l'argent n'y tiendra qu'une place minimale : les personnes qui participeront le feront d'abord pour la passion et le plaisir d'écrire une histoire ensemble. Armand s'assure ainsi en premier lieu de la disponibilité du producteur Kindred, complice de longue date qui tient le Kindred Studio à Noisy Le Sec. Offrir des instrumentaux originaux et un mixage irréprochable aux artistes invités est la moindre des choses, l'éthique et le savoir-faire de Kindred peuvent assurer ça. Ensemble ils fondent VéVé Records.
Certains des artistes avaient fait savoir sur les réseaux que l'univers de Bayou Bastardise leur avait fort parlé, d'autres étaient proches d'Armand ou de Kindred, toutes et tous développaient une musique singulièrement stylée, dans le rap, dans le blues et dans le blue grass. La passion était bien là au rendez-vous, aucun refus n'a été essuyé. Les plumes mordantes et le groove de Modefok, LK, Sameer Ahmad, Ratur et Raes Ekba croisent les guitares affûtées, les routes poussiéreuses et les chants habités d’Arnaud Fradin, Riquet Jug Band, Jack Danielle’s, BloUe, Jessica Dallas et Vilaine Panthers. Enfn, la rappeuse haïtienne Kemberlee chante en créole la puissance des femmes en se plaçant sous le matronage de la divinité vaudou Erzulie Dantor - guerrière révolutionnaire, mère célibataire et protectrice des femmes bafouées – et fait profondément écho aux femmes puissantes de la BD (Lady Zaaa, Laaa Tigre, Janette, Rosa Lee...)
Le Label 619, fraîchement indépendant, soutient immédiatement le projet. La collecte de fonds qui a ensuite été menée a permis de faire parler de l'aventure et surtout de rassembler à ce carrefour des dizaines de soutiens eux aussi passionnés (le Bastard Suprem Love Gang, sans qui cela n'aurait pas été possible, encore un immense merci à elles et eux !).
Pour préparer puis accompagner la sortie du disque vinyle, l'équipe a pu rencontrer des soutiens actifs notamment Arnaud Vvolf et Hugues Marly, et des oreilles attentives et connues pour leurs goûts sûrs. Ainsi, Nicolas Teurnier (de l'immense Soul Bag Mag), Yann Cherruault (IHH / Paris Tonkar), Real Muzul (Get Busy) et Mesdames Bintou Simporé (Radio Nova – Neo Geo) et Fara C (L'Humanité), dont les voix comptent quand on parle de blues, de rap ou de musique tout court ont donné un écho précieux à l'aventure, au seul nom de la passion pour la bonne musique, les beaux objets et le croisement des arts.
Enfin, pour faire vivre la dynamique après la sortie, Armand et Loraj (la chanteuse de Vilaine Panthers), se mettent en tête de réaliser, à force d'éclats de rire et de nuits blanches, une série de douze lyrics vidéos artisanales à partir des images de la BD. Et enfin, des bonus audios, des remix, et des interviews et sons d’ambiance ramenés de Louisiane furent mis en ligne sur la page Bandcamp de la BO....
Bref, Voodoo U Luv ? est une histoire intense d'humains solidaires et passionnés, de celles qui donnent envie de continuer...