Actu
14 novembre 2025
Des éditions poche pour PTSD et Loba Loca chez Ankama
News
image illustrant le blog
La maison d'édition Ankama a fêté ses 20 ans d'existence tout au long de l'année 2025. À cette occasion, l'éditeur a réédité en format poche une sélection de bande dessinées qui ont fait le succès de leur catalogue. Parmi lesquelles deux titres publiés au Label 619.

Deux albums du Label 619 sont disponibles en format poche - édition 20e anniversaire - aux éditions Ankama. Ces deux ouvrages participent aux festivités de la maison d'édition pour célébrer leurs deux décennies d'existence, et ont la particularité d'être illustrés tous deux par Guillaume Singelin

En tout début d'année, c'est l'édition poche de PTSD qui a ouvert le bal des rééditions, dans un format souple en 15,7 x 22 cm. Cet album de 192 pages avait été initialement publié de façon quasi simultanée aux États-Unis (chez First Second) et en France (au Label 619, chez Ankama). Il avait d'ailleurs aussi profité d'une réédition spéciale pour les 15 ans de la maison d'édition. Cinq ans plus tard, le voilà désormais accessible à un nouveau public par son format et un prix de 11€. 

De retour d’une guerre impopulaire où elle était tireuse d’élite, Jun se retrouve sans-abri, désespérée et en colère. Souffrant de blessures physiques et du trouble de stress post-traumatique, la drogue lui semble être sa seule échappatoire… Avec le soutien d’autres vétérans qui partagent les mêmes souffrances, la gentillesse d’une inconnue qui s’obstine à lui venir en aide et la compagnie d’un chien nommé Red, Jun réussira-t-elle à surmonter son traumatisme et retrouver sa paix intérieure ?

619-poche-02.jpg

Le second album à découvrir en poche est LOBA LOCA, le deuxième spin off de la série MUTAFUKAZ de Run. Ce dernier oeuvre au scénario, avec Guillaume Singelin pour la partie dessins. Comptez ici 208 pages pour un ouvrage aux mêmes dimensions et au même tarif que PTSD. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu MUTAFUKAZ pour découvrir LOBA LOCA : ce récit peut même constituer en soi une porte d'entrée à cet univers.

Élevée par sa mère et en manque de repères, Guada accumule les frustrations et cherche sa voie dans la mégalopole crasseuse de Dark Meat City. Un road trip surprenant qui conduira la jeune fille sur le chemin de son avenir, et sur les traces de son passé, quitte à rencontrer des personnages aussi insolites qu’infréquentables...

619-poche-01.jpg

PTSD et LOBA LOCA sont disponibles en librairie et sur le shop en ligne d'Ankama. Par ici, et par là.