
Comment sont publiés les albums du Label 619 en Espagne ? Une question que vous vous êtes peut-être posée inconsciemment. Et si ce n'était pas le cas, on va quand même vous apporter une réponse. Il faut savoir que les droits des albums présents au catalogue ne font pas partie d'une forme de contrat cadre sur lequel un seul éditeur aurait l'exclusivité de tout ce qui est fait au Label. En l'occurrence, pour ce qui concerne les bandes dessinées publiées chez Ankama, on les a d'abord retrouvée dans la collection Dib-Buks de l'éditeur Malpaso Y Cia.
Ces derniers se sont considérablement investis sur l'univers FREAKS SQUEELE de Florent Maudoux (en reprenant les sept albums de la première série, les trois du spin-off ROUGE et les six de FUNÉRAILLES - le septième ayant été publié chez Rue de Sèvres, il ne rentrait pas dans le contrat). Six tomes des DOGGYBAGS ont également trouvé leur place dans leur catalogue, mais seulement deux pour MUTAFUKAZ de Run et les MIDNIGHT TALES de Mathieu Bablet.
Depuis 2022, la maison d'édition espagnole Nuevo Nueve s'est emparée d'une partie du catalogue du Label 619 (avec quelques titres de l'époque Ankama, mais la majorité venant des sorties depuis l'installation du Label chez Rue de Sèvres). La première série à avoir été traduite chez eux est BAYOU BASTARDISE, d'Armand Brard et Neyef. Par la suite, d'autres albums sont arrivés tels que KIM TRAÜMA de Florent Maudoux, HOKA HEY de Neyef, le MIDNIGHT ORDER de Mathieu Bablet et les artistes qui l'accompagnent, SLUM KIDS de Petit Rapace ainsi que LOBA LOCA de Run et Guillaume Singelin. Chose amusante : si le logo du Label 619 n'était pas présent sur les trois premiers albums publiés, il est depuis intégré sur les titres suivants, signe que l'éditeur et le lectorat veulent rassembler ces albums dans une collection avec son identité propre au sein du catalogue de Nuevo Nueve.
Comme chez Dib-Buks quelques années plus tôt avec DOGGYBAGS, Nuevo Nueve s'est aussi intéressée à l'anthologie d'horreur LOWREADER, qui est son successeur spirituel. Mais alors que DOGGYBAGS avait été proposé en Espagne comme sa version française (un album avec trois histoires courtes dedans), Nuevo Nueve a fait le choix de publier chacune des histoires séparément, en fascicule de trente-six pages. L'Espage a encore une tradition forte du format “single issues” venu des États-Unis - et du “kiosque” français. Puisque DOGGYBAGS/LOWREADER s'inscrivent tous deux dans l'hommage aux récits d'horreur d'EC Comics, la stratégie a pour elle une certaine logique. D'autant plus qu'elle permet de profiter, pour chaque numéro, de la couverture réalisée par l'artiste. Même si cela signifie pour eux de devoir renoncer aux superbes travaux de Shane Pierce…



Notons également que les histoires sont prises dans une numérotation d'ensemble : en France, on retrouve dans chaque album des numérotations qui vont de un à trois, mais vu le format choisi en Espagne, celle-ci s'y adapte.



Pour le moment, il y a déjà huit numéros publiés ou à paraître, ce qui recouvre les trois premiers tomes de LOWREADER sortis en France. En revanche, Nuevo Nueve vend chacun des récits en single issues au prix de 8€ - les lecteurs français y sont donc gagnants.
Au fait, quelle est votre histoire préférée de LOWREADER jusqu'à présent ?







