Musique
25 octobre 2023
Carbone Toxique OST
image illustrant le blog
En mai 2022, pour accompagner la sortie de la version Deluxe de Carbone et Silicium : edition or noir, le Label 619 sort en vinyle et en version digitale la bande originale du chef d'oeuvre de Mathieu Bablet, une production originale du Label 619, en collaboration avec Enchanté Records, avec The Toxic Avenger aux commandes.

En 2018, Run  confie la bande originale du film Mutafukaz à The Toxic Avenger, marquant le début d'une relation artistique forte entre les deux créateurs. Portés par le désir d'explorer plus en profondeur les liens entre la bande dessinée et la musique, ils envisagent une collaboration sur le long terme. Le succès retentissant de Carbone et Silicium est une opportunité : le titre offre l'occasion idéale de concrétiser leurs aspirations créatives. Run sollicite l'artiste pour donner l'impulsion à l'élaboration d'une bande originale de la ba,de-dessinée. Il le met en relation avec Mathieu Bablet, et les deux artistes fusionnent leurs univers respectifs pour créer une oeuvre à l'atmosphère unique.

Mathieu X Toxic 

Les premières échanges entre Toxic Avenger et Mathieu ont porté sur les préférences de l'auteur et  ses influences musicales. Très vite, Mathieu évoque la musique de Vangelis, et son ambiance atmosphérique, ce qui a parfaitement résonné avec les envies de Toxic Avenger, qui nourissait depuis longtemps le désir d'explorer l'ambient, et de proposer des sonorités différentes de son registre habituel. Il se lance alors dans l'élaboration de plusieurs pistes musicales, collaborant étroitement avec Mathieu pour cibler précisément l'atmosphère souhaitée pour chaque moment marquant de sa bade dessinée.  Finalement, ils décident de selectionner cinq titres représentatifs des grandes étapes de l'histoire des deux androïdes.

The shore

Dans l'esprit des deux artistes, The Shore devait s'ouvrir sur une scène évoquant une naissance, avec le murmure des vagues venant s'échouer sur le rivage, suivie de l'émergence d'une forme humanoïde. Dès le départ, Toxic  imagine le bip caractéristique de ce premier titre, comme un signal numérique évident. Ce son devait non seulement symboliser la genèse, mais également servir de fil conducteur unifiant les trois premières compositions, qui partagent un thème sonore commun.

Capture d’écran 2023-10-19 à 16.05.46.png

NORIKO'S CHILDREN

Noriko's Children est le morceau le plus atmosphérique de l'EP., offrant un pur morceau d'ambient, venant souligner les premières années de vie de Carbone et Silicium au sein du laboratoire de la Tomorrow Foundation. Il évoque ces premières années cloisonnées et répétitives. Toxic a composé ce morceau avec un Lyra 8, un synthétiseur analogique russo-polonais déporvu de clavier traditionnel, ce qui lui confère une intergace non conventionelle, propice à l'expérimentation musicale. L'une des caractéristique du  Lyra 8 est sa capacité à produire des textures sonores chaotiques et organiques. En résulte un long drone de 6 minutes, immersif et enveloppant, qui semble ne jamais vouloir s'arrêter.

TO SEE THE WORLD THROUGH AN ARTIFICIAL EYE

Pour cette composition, Mathieu souhaitait évoquer la partie du réçit où Carbone et Silicium voyagent à travers le monde. L'objectif était d'éviter le cliché associé à la musique du Monde, trop souvent stéréotypée. C'est la raison pour laquelle Mathieu suggère à Toxic d'explorer les sonorités du bouzouki, un instrument au timbre particulièrement apprécié par l'auteur. La Grèce étant son pays de coeur, Toxic comprend rapidement la vision de Mathieu, et créé ce troisième titre de l'album d'un seul jet.

Capture d’écran 2023-10-19 à 16.05.15.png

NO COFFIN FOR TWO

Cette composition marque une rupture avec les trois morceaux précédents, symbolisant également la face B du vinyle. Ici, les bips caractéristiques de la face A laissent place à une musique de nature différente, amorçant ainsi la transformation finale qui se manifestera dans le dernier morceau. Mathieu souhaitait une composition à la fois sombre et tragique, illustrant le moment où Carbone et Silicium prennent conscience de l'impossibilité de leur mode de vie. À ce stade de l'histoire, ils réalisent qu'ils ne sont peut-être finalement pas fait pour être ensemble...

87,6%

Ce morceau se rapproche un peu plus des créations habituelles de Toxic, avec des sonorités électroniques très prononcées et un tempo plus soutenu. Cette composition se distingue par une tonalité nettement plus positive, clôturant ainsi l'EP sur une explosion de joie et marquant la conclusion de l'histoire des deux robots sur une note d'espoir quant à leur avenir. Peu importe ce qu'ils deviendront dans leur errance, ils resteront ensemble, quoi qu'il advienne.
 
ACHETER CARBONE TOXIQUE     - VERSION DIGITALE -

2022_04_21_LABEL 219274011650564959221.jpg