blog
23 mai 2024
Il y a six ans sortait le film Mutafukaz ! (2018)
Flashback
image illustrant le blog

L'adaptation cinématographique de Mutafukaz est sortie officiellement en France le 23 mai 2018, un an après avoir été projetée au festival du film d'animation d'Annecy (juin 2017). À l'époque, le film n'avait pas encore de distributeur. Une autre projection exceptionnelle, en présence d'Orelsan, de Redouanne Harjane et de RUN, aura lieu lors du PIFFF le 10 décembre 2017, au Max Linder

Après que le film ait été confié à Tamasa pour sa sortie en salle et afin de préparer la sortie nationale fixée le 23 mai 2018, Mutafukaz a été diffusé en avant-première dans plusieurs villes de France. La “tournée Mutafukaz” a offert une expérience inédite avec des expositions, des activités, des surprises, des rencontres et même des concerts avec The Toxic Avenger, co-compositeur de la musique du film.

Capture d’écran 2023-11-15 à 16.46.31.png

La tournée a débuté avec des projections à L'Aéronef de Lille les 21 et 22 avril. Les étapes suivantes ont inclus Strasbourg le 5 mai, La Rochelle les 19 et 20 mai, et Lyon les 25, 26 et 27 mai. Le camion de glaces, inspiré du film, était au rendez-vous des fans à chacune de ces étapes, pour distribuer gratuitement les crèmes glacées noires.

tourneemutaicecream.jpg

Note : Les crèmes glacées noires étaient des créations exclusives faites à partir de charbon alimentaire, parfumé à la vanille. Le fabriquant fera instantanément rentrer le parfum et la couleur dans son catalogue. Quelques mois plus tard, les glaces noires feront leur apparition à Disneyland Paris, pour “l'été des Super-héros”, avec les glaces Black Panther.

icetruck.jpg

La tournée s'est terminée au cinéma UGC Ciné Cité de Paris le 4 mai. 

Chaque étape de la tournée offrait une expérience complète :

  • Rencontre avec le réalisateur (master class et dédicaces)
  • Projection du film
  • Concert de The Toxic Avenger
  • Photobooth
  • Exposition de gengas originaux
  • Reproductions grand format d'images du film et de la BD
  • Boutique avec des produits dérivés exclusifs.

    Petite vidéo qui montrait les préparatifs et qui annonçait le début de la tournée :

Le hasard du calendrier a fait que le film Mutafukaz est sorti le même jour que le film Solo: A Star Wars Story, autrement dit le film n'avait que très peu de chance de faire parler de lui, surtout qu'il n'était programmé que dans 60 salles, faute d'un budget conséquent du distributeur.

Afin de surfer sur la sortie du film programmé en face, Guillaume Scoffié, assistant de production de l'époque et RUN ont imaginé des publications originales pour les réseaux sociaux.

Guillaume a détourné les affiches de Solo à la sauce Mutafukaz pour les partager sur les réseaux, espérant que les likes et les retweetent pousseraient un peu la communication du film et que les gens retiennent sa date de sortie. Le service juridique d'Ankama n'ayant pas validé le projet, craignant que Disney nous attaque pour parasitisme, propre au droit de la concurrence. Ces affiches sont restées bien au chaud sur les disques durs, jusqu'à aujourd'hui:
MFKZSOLO1.jpgMFKZSOLO2.jpg

Ironie du sort, un artiste lillois, Isham One, a déclaré au même moment que Disney avait plagié les visuels qu'il avait créé dans le cadre de rééditions d'anthologie de Funk, Jazz, Electro Funk et Soul. Litige réglé par une transaction financière entre la Major et l'artiste.

Frustré de ne pas pouvoir aller au bout du concept, RUN décide de faire une petite story sur Instagram, cette fois en parodiant le duel iconique entre Han Solo et Greedo.

SOLO-00.jpg
SOLO-01.jpgSOLO-02.jpgSOLO-03.jpgSOLO-04.jpgSOLO-05.jpgSOLO-06.jpgSOLO-07.jpgSOLO-08.jpgSOLO-09.jpgSOLO-10.jpgSOLO-11.jpgSOLO-end2.jpg

 

Afin d'accompagner la sortie du film, plusieurs video making-of du film ont été diffusées sur la page YOU TUBE du Label 619 , à raison de une par jour, entièrement réalisées et montées par RUN. 

Les voilà regroupées ci-dessous:

2/9 : Rencontre avec le studio 4°C part 1

2/9 : Rencontre avec le studio 4°C part 2

Dans cette vidéo de 11 minutes, retour au Studio 4°C, pour parler cette fois des défis techniques à relever, de la difficulté d'adapter une œuvre préexistante, et aussi du rôle de l'interprète dans une collaboration franco-japonaise. L'interview a été réalisée en août 2014.

3/9 : Le travail avec le Studio 4°C

Run revient sur l'expérience de la collaboration avec le studio japonais.

Ses propos ont été recueillis en avril 2017, à la fin de la post-production.

4/9 : Pitch et références

Dans cette vidéo, Run expose le pitch de Mutafukaz, et les références qui l'ont nourri depuis enfant qui l'ont inspiré pour créer cet univers.

5/9: Le rêve américain


En tant que Français, pourquoi Run a choisi la côte Ouest des États-Unis comme décor dans Mutafukaz ? Il essaie de répondre clairement à la question dans cette vidéo, son premier contact avec Los Angeles, et ses fantasmes confrontés à la réalité...

6/9 : La Ville-Monde

Dans cette vidéo, RUN revient sur Los Angeles, et l'importance qu'a cette ville dans mon imaginaire et dans mon travail.

7/9 : Guns & Guts

Dans cette vidéo, Run parle de sa malheureuse fascination pour les armes à feu et la place qu'elles prennent dans son travail. Il revient sur ses expériences de tir, de la BAC de Lyon jusqu'à Vegas, et sur la manière dont il les a intégrées au film Mutafukaz pour plus d'authenticité.

8/9 : Le sound design part 1

Pour Run, le sound design dans un film d'animation est une étape très importante, qui fait 50% du travail. Dans cette vidéo, il explique comment il a procédé pour que les ambiances de Dark Meat City soient les plus authentiques possibles, et ainsi apporter la matière première brute au lead sound designer.

9/9 : Le sound design part 2

Dans cette seconde partie très cool consacrée au sound design, Run revient sur les références et les petits défis techniques associés, accompagné de Pitch, le lead sound designer.
 

Le doublage

BONUS

Au final, la sortie du film Mutafukaz en France a été une expérience riche et inspirante, tant pour les fans qui se sont déplacés que pour l'auteur et les équipes impliquées. Néanmoins, le manque de communication, le peu de copies disponibles et la date de sortie n'ont malheureusement pas aidé le film à transformer l'essai, qui aura heureusement une seconde vie grâce aux plateformes de streaming (Netflix FR et US, puis Hulu et ADN)

salon3.jpg

Aujourd'hui, le Label 619 et Turbokid ont pour projet de produire des figurines Mutafukaz, issues de la bande-dessinée. Pour ce faire, un Kickstarter débutera fin septembre, et pour que le projet se réalise, nous espérons que les fans se mobiliseront. En attendant que la campagne de crowdfunding ne démarre, une newsletter est dores et déjà disponible, afin que vous puissiez vous tenir au courant de toutes les dernières nouveautés et informations concernant ce projet. Nous comptons sur votre soutien !

Run sur Twitter

Run sur Instagram